Mont blanc du Tacul (4 248m) - Mont Maudit (4 465m)
Mont Blanc (4 810m)
Jeudi 14 juin:
L'Aiguille du Midi étant fermée, nous décidons de partir versant italien depuis la pointe d'Helbronner et traversons le Glacier des Géants pour nous rendre au Refuge des Cosmiques (3 613m).
Départ du Refuge des Cosmiques dans la nuit de jeudi à vendredi après une nuit courte pour l'ascension des Trois Monts.
Comme annoncé, le vent s'est levé dans la nuit.
Les prévisions météo de Chamonix avaient vu juste "Vent fort à tempétueux de secteur Nord, température en forte baisse"
Ascension:
Sous un ciel étoilé, nous nous équipons chaudement, crampons, piolets et quittons le Refuge des Cosmiques (3 613m) à 01h30.
Encore abrité du vent, nous rejoignons à la lueur de nos frontales les pentes du Mont Blanc du Tacul (4 248m) puis l'épaule du Tacul, et enchainons aux piolets les pentes raides en glace du Mont Maudit (4 465m) surplombées par d'imposants séracs que nous distinguons au clair de lune.
Nous atteignons le Col de la Brenva (4 303m) au crépuscule, saisis par un vent glacial et chahutés par de fortes rafales de vents qui ne nous quitteront pas tout au long de l'ascension.
Nous marchons depuis plusieurs heures, le froid commence à se faire ressentir, doigts, pieds, visage engourdis les deux litres de boisson ont fini par geler.
Le sommet:
07h15: Nous atteignons le sommet du Mont Blanc, une cordée nous précède, il n'y a pas foule ce jour !
Malgré un ciel dégagé, le vent est fort, les cristaux de neige balayent le sommet et nous fouettent le visage, il fait -20°C.
Je tente de filmer, mais le froid a mis hors d'usage la caméra qui ne répond plus aux fonctions tactiles, je tente une photo avec mon smartphone.
L'électronique et le froid ne font pas bon ménage !
Pieds et mains engourdis, nous décidons de ne pas nous attarder et entamons la descente de l'Arrête des Bosses déséquilibrés par de fortes rafales. Sur notre trajet nous croisons quelques cordées abritées au Refuge Jean Vallot (4 362m).
Nous entamons une longue descente, Refuge du Gouter (3 817m) et son fameux couloir, Refuge de Tête Rousse (3 167m), Glacier de Bionnassay, Nid d'Aigle (2 372m), Col du Mont Lachat (2 077m) et terminerons par Bellevue.
Une longue course de 13h et des images plein la tête !
A l'année prochaine pour de nouvelles aventures !