Mont blanc du Tacul (4 248m) - Mont Maudit (4 465m) - Mont Blanc (4 810m)

 

Jeudi 14 juin:


L'Aiguille du Midi étant fermée, nous décidons de partir versant italien depuis la pointe d'Helbronner et traverser le Glacier des Géants pour nous rendre au Refuge des Cosmiques.

Départ des Cosmiques dans la nuit de jeudi à vendredi après une nuit courte pour l'ascension des trois Monts.

1h30:
Comme prévu, le vent s'est levé dans la nuit.

Les prévisions météo de Chamonix avaient vu juste: Vent fort à tempétueux de secteur Nord, température en forte baisse.

Nous nous équipons chaudement, crampons, piolets et quittons le Refuge des Cosmiques (3 613m) encore abrité du vent pour rejoindre à la lueur de nos frontales les pentes
du Mont Blanc du Tacul (4 248m) puis l'épaule du Tacul pour enchainer et terminer aux piolets dans les pentes raides du Mont Maudit (4 465m), surplombées par
d'imposant séracs que nous distinguons au clair de lune.

Nous atteignons le Col de la Brenvan au crépuscule, saisie par un vent glacial et de fortes rafales de vents qui nous accompagneront tout au long du trajet.

Nous marchons à présent depuis 5 heures, le froid commence à se faire sentir, doigts, pieds, visage, aucune partie du corps n'est épargnée. Les deux litres de boisson sucrée ont gelé
difficile de s'hydrater !

7h15:
Nous atteignons le sommet du Mont Blanc à 4 810m, il n'y a pas foule ce jour !

Le vent est fort, les cristaux de neige balayent le sol et nous fouettent le visage.
Nous estimons la température à -17°C, je tente de filmer avec mon smartphone qui ne répond plus aux fonctions tactiles, et réussi tant bien que mal à prendre une photo et une vidéo hachurée…

L'électronique et le froid ne font pas bon ménage !

Pieds et mains engourdis par le froid, nous décidons de ne pas nous attarder au sommet et entamons la descende de l'Arrête des Bosses déséquilibrés par de fortes rafales de vent.

Une longue descente nous attend:
Refuge Vallot (4 362m), Refuge du Gouter (3 817) et son fameux couloir, Refuge de Tête Rousse (3 167m), Glacier de Bionnassay, Nid d'Aigle (2 372m), Col du Mont Lachat (2 077m)
et enfin Bellevue, car le tramway du Mont Blanc est en maintenance.

Une course de 13h et des images plein la tête !

A l'année prochaine pour un nouveau Mont Blanc