r
 



 


Le premier message télégraphique codé au moyen des points et des tirets de l’alphabet Morse a été envoyé de Washington à Baltimore le vendredi 24 mai 1844, il y a 175 ans.
Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, des messages pouvaient être transmis presque instantanément sur de longues distances.

Jusqu’alors, les gens devaient se parler face à face, envoyer des messages codés au moyen de tambours, de signaux de fumée, de sémaphores, ou encore lire des caractères imprimés.

Le télégraphe connaitra son heure de gloire dès 1838 avec la première ligne commerciale de télégraphie électrique posée le long d'une voie ferrée. Peu de temps après, le système mis au point par Samuel Morse s'impose dans le monde entier.

En 1866, la pose d'un câble sous-marin dans l'Atlantique Nord réduit de quelques heures la distance de communication entre Londres et New York.

Grâce à Samuel Morse, les moyens de communication ont rapidement évolué et continuent de le faire à un rythme accéléré.
Il a inventé le télégraphe électrique en 1832, il aura fallu six ans de plus pour créer un code standard de communication télégraphique.
Il n’était pas le seul à travailler sur un code de communication télégraphique, mais c’est le sien qui perdure de nos jours.


Les câbles, les aimants et les manipulateurs utilisés lors de la démonstration afin de produire des impulsions de plus ou moins courtes durées ont cédé la place aux claviers numériques sur les écrans des smartphones, mais le Morse – qui est resté foncièrement le même – est encore étonnamment d’actualité au XXIe siècle et est considéré comme le précurseur des communications numériques.
Le concept clé du Morse est la fréquence avec laquelle chaque lettre de l’alphabet est utilisée, cadencée, rendant ce moyen très efficace.
En plus d'être beaucoup plus discret, un signal codé en Morse est toujours plus simple à déchiffrer qu'un signal transmis à haute voix.

 

Passage aux ondes radio

Le premier changement majeur est intervenu quelques décennies à peine après la démonstration de Samuel Morse.
À la fin du XIXe siècle, Guglielmo Marconi a inventé l’équipement radiotélégraphique qui permettait de transmettre le Morse
par ondes radio plutôt que par câbles.
Le secteur de la navigation a aussitôt adopté ce nouveau moyen de communiquer avec les navires en mer, de bateau à bateau ou entre navires et stations côtières.

Dès 1910, la loi américaine obligeait de nombreux navires de passagers évoluant dans les eaux nationales à s’équiper d’appareils de radio pour envoyer et recevoir des messages.

Après le naufrage du Titanic en 1912, un accord international prévoyait que sur certains navires un membre d’équipage devrait se tenir en permanence à l’écoute d’éventuels messages de détresse. Ce même accord, a donné naissance au « SOS » signal international de détresse comme abréviation simple, facile à retenir et à transmettre.

La loi obligeant les navires à le connaître a été abrogée en 1999, bien que la marine américaine continue d’apprendre à certaines de ses recrues à envoyer et recevoir des messages en Morse.
La Commission des communications américaine demandait autrefois à tous les opérateurs radioamateurs déclarés de démontrer leur maîtrise du Morse, mais ce n’est plus le cas de nos jours.
Depuis 2012, elle n'est plus obligatoire dans les épreuves d'obtention de la licence d'opérateur radio en France.

Certains permis commerciaux l’exigent encore, mais ce n’est plus un critère de recrutement professionnel.

Les pilotes se servent eux aussi du Morse pour identifier les stations automatisées "NDB" ou "VOR".
Il s’agit de balises radio identifiées, d’aide à la navigation ou de positionnement qui les aident à suivre leur route en transmettant leurs identifiants en Morse.
Les pilotes apprennent souvent à reconnaître le signal sonore de ces balises situées dans les zones qu’ils survolent fréquemment.

Il existe également une communauté d’opérateurs radioamateurs, dont je suis fier d'appartenir, qui chérissent eux aussi la pratique du Morse. Son usage est une tradition qui remonte à l’invention de la radio.

Opérateur radiotélégraphiste amateur, pilote, je l’admire toujours autant et je m’efforce encore de le maîtriser.

Morse lumineux

le Morse peut aussi s’utiliser sous forme de signaux lumineux, certains phares côtiers emploient le code Morse pour permettre de les identifier.
Afin de ne pas dévoiler leur présence, les marines du monde entier, sous-marins en surface, bâtiments de guerre, emploient encore le moyen "Scott" pour communiquer entre vaisseaux et maintenir le silence radio.

La lampe Aldis est utilisée également pour les communications en morse lumineux durant les périodes de silence radio ou en cas de panne radio. Les communications ne peuvent s'établir ainsi qu'entre navires en vue ou entre la côte et les navires suffisamment proches. La distance entre la station émettrice et réceptrice ne doit pas excéder 8 milles marins (soit environ 15 kilomètres). Cependant la nuit, dans le but d'augmenter la portée on peut utiliser la diffusion des signaux lumineux par réflexion sur les nuages bas, lesdits signaux peuvent alors être vus à plusieurs dizaines de kilomètres.

La marine américaine est en train de mettre au point un système qui permettrait à un utilisateur de taper des mots et de les convertir en signaux lumineux. Le poste récepteur du destinataire décoderait ces signaux lumineux et les convertirait à nouveau en texte.

En 2017, grâce à sa maîtrise du Morse appris à l’armée, un homme blessé au cours d’une promenade a pu communiquer avec sa femme depuis la plage où il se trouvait en se servant de sa torche électrique.

 

Morse Visuel

L’alphabet sémaphore, appelé dans la marine nationale "signaux à bras" est un moyen de communication visuel utilisant deux pavillons "Oscar" fixés chacun sur une hampe, ils sont tenus à bout de bras pour coder les caractères de l’alphabet latin.

Il est principalement utilisé par les timoniers des marines militaires dans des conditions particulières (silence radio, entraînement entre bateaux à courte portée). Etant d'une portée très limitée, son avantage réside dans sa discrétion.
Sa rapidité est fonction de l'habileté et de l'entrainement des timoniers transmetteurs.

Il existe deux alphabets sémaphores : le sémaphore traditionnel et le sémaphore Morse qui fait correspondre au point, au trait et à l’espace une position particulière des pavillons.
Il ne doit pas être confondu avec l’alphabet des pavillons, également utilisé dans la marine.

 

Autres messages en Morse

Du fait de sa simplicité, le Morse peut être utilisé de différentes manières, il est en outre possible de faire passer son message sous forme de bruit, en tapotant sur un coin de table, en sifflotant.

Aujourd'hui des systèmes électroniques ou informatiques permettent la transmission et la réception automatique, toutefois les signaux doivent être très réguliers pour que la machine puisse les décoder.
Un opérateur averti pourra avec une manipulation manuelle particulière tromper le décodeur et le rendre inefficace.

Utilisé dans les services d'espionnage, de renseignement et durant la résistance les opérateurs radio clandestins en formation en Angleterre enregistraient avant leur départ pour la France leur manipulation sur bande.

Il était ainsi possible de connaître leur manipulation, permettant de les identifier si un opérateur clandestin venait à tomber entre les mains de l'occupant, ou si l'ennemi tentait de se faire passer pour l'un d'entre eux.

L’exemple le plus célèbre d’utilisation du code Morse dans l’histoire contemporaine est probablement celui de Jeremiah Denton, pilote de la marine américaine fait prisonnier au Vietnam.
En 1966, environ un an après le début de sa captivité, qui durerait près de huit ans, cet officier a été contraint par ses geôliers nord-vietnamiens de participer à un entretien vidéo de propagande sur ses conditions de détention.
Profitant de ce que la caméra faisait un gros plan sur son visage, il a cligné des yeux pour transmettre en Morse le mot "torture"
confirmant ainsi pour la première fois les craintes des États-Unis quant au traitement des soldats américains capturés au Nord-Vietnam.

Cligner des yeux en Morse prend du temps, mais permet aussi d’aider des personnes souffrant de maladies ou de handicaps qui les empêchent de parler ou de communiquer par d’autres moyens.
Un certain nombre d’appareils (y compris les portables iPhone et Android) peuvent être configurés pour transcrire les messages en Morse de personnes aux fonctions motrices limitées.


Le Morse dans la phase d'exploration de notre système solaire

2021.La NASA a ajouté un message caché sur son Rover Perseverance.

Le dessin figurant sur une plaque du Rover Perseverance qui symbolise la mission et qui représente la Terre, le Soleil et Mars dissimule en effet une phrase en code Morse.
Plutôt que de représenter le rayonnement de notre étoile par de simple lignes continues, celles-ci se composent de traits courts et de traits longs.
Les plus perspicaces ont rapidement identifié que les rayons cachent du code Morse qui signifie « Explore as One ».
Un message qu’on peut traduire par « Explorer comme Un », une manière de renforcer le caractère universel de la mission.


2011. Rover Curiosity: Des empreintes en Morse sur le sol martien
.

En effet, les roues centrales du Rover Curiosity ont été conçues pour laisser des empreintes permettant de marquer le sol martien.
Les équipes du J.P.L de la NASA s'en servent pour calculer les déplacements du robot et vérifier que ses roues tournent bien, une technique classique d'odométrie utilisée pour tous les robots mobiles.
Dans le cas de Curiosity, ces marques correspondent à trois lettres en code Morse faisant référence au laboratoire américain
J-P-L (Jet Propulsion Laboratory).

 

2013. La NASA invite les radioamateurs à dire "Salut" à la sonde Juno.

Avant que la sonde Juno de la NASA ne se propulse vers Jupiter, les radioamateurs du monde entier ont été invités à adresser à la sonde le message « HI » en Morse, afin de célébrer cet événement.
Le récepteur expérimental de Juno, basé sur la détection des vagues de plasma devrait pouvoir détecter le message si assez de personnes participent.


1972-1977.
Sondes Pioneer et Voyager. "Une bouteille lancée vers l'espace interstellaire".

Gravé sur les disques d'or embarqués sur les sondes Pioneer et Voyager à destination d'autres civilisations, "The Sounds of Earth" fait référence à différents enregistrements provenant de la Terre dont du code Morse.

1962. L’Union Soviétique émet un message en direction de Vénus.

Depuis son radiotélescope d’Eupatoria : les mots « MIR » (station spatiale), « URSS » et « Lénine » traduits en Morse ont été envoyés en direction de Venus — une œuvre de propagande plus qu’un programme scientifique.


Ses effets

Au-delà des points évoqués, le Morse est tout un art en soi avec son rythme et sa fluidité.
Valorisant pour celui qui le pratique, envoyer et recevoir des messages en Morse peut avoir un effet apaisant, voire plonger le télégraphiste dans un état méditatif tandis qu’il se concentre sur le flux de lettres de mots et de phrases qui lui parviennent.

Samuel Morse serait sans doute fier de constater que son invention perdure plus d'un siècle après sa première démonstration, alors que d'autres moyens de communication inventés plus tard sont devenu obsolètes.

Notre cerveau et nos tympans sont des machines merveilleuses, qui ne demandent qu'à être utilisés.

L’outil le plus simple est parfois le meilleur...

Alors qu'attendez-vous !

 

F5OUX, Cyril